projet en cours





A propos de mon père

Essai documentaire
Tourné en super 8 et en numérique
Ce projet d’essai-documentaire parle de mon père. Depuis que j'ai commencé à faire des films, j'avais en tête ce film-là, qui parlerait de lui, que je ferai avec lui. Je voulais parler du passé, de son addiction à l'alcool, de mon manque de souvenirs, de mes angoisses. Je voulais faire ce film pour en guérir, m'en sauver. Mais je voulais surtout le filmer comme je l'aime, qu'il me parle, qu'il me raconte ses histoires. Je voulais de longues balades, son quotidien entouré de ses animaux, boire des cafés, parfois s'ennuyer, juste être ensemble. Et je voulais aller à cet endroit dont il me parlait depuis que j'étais petite et où je n'étais encore jamais allée : la colline des moulins.
Mais c'est finalement l'urgence qui m'a fait filmer puisqu'on lui a détecté un cancer de la gorge à un stade déjà très avancé et qu'un mois plus tard, on lui enlèverait les cordes vocales. Par chance, j'avais une pellicule super 8 qui attendait. J'ai donc pu le filmer un peu, et l'enregistrer, avant qu'il ne puisse plus parler.
C'est de cela dont il s'agit dans ce film : le son, la parole, les histoires, le souvenir.C'est un film pour me souvenir de qui était mon père avant tout ça, un film où il continue de briller, accompagné par un soleil éclatant à la colline des moulins. Ce film n'est pas un film sur la maladie mais un film heureux, plein de vie, un film pour ne pas oublier le son de sa voix. 


Projet pré-sélectionné pour le GREC RUSH 2023