films





Obscurités

Transe filmée
Super 8, sonore


Production : France

Sortie : 31 mars 2022

Réalisé d’après une proposition de Camille Guibert

Musique : Outro Aho Ssan (2020)
Fin 2021, je suis allée filmer le travail de création chorégraphique de Camille Guibert à Paris. Son travail vise à incarner et montrer la transe, à la faire revenir au rituel et au spectacle. J’ai filmé l’une de ses répétitions, son processus de transe, qu’il a pour but de performer devant un public.

Approcher le corps, l’observer sous des angles différents et dans des états auxquels on a peu l’occasion d’être confrontés, c’est ce qui m’a attirée dans le projet.


Projections :

Le film a été projeté à la Galerie Echo-musée La Goutte d’Or à Paris le 31 mars 2022 lors d’une exposition collective, en même temps que la performance.
Le film a également été montré au Bloc à Poitiers, dans le cadre de l’exposition “Corps...” du 31 mars au 23 mais 2022.






Three Months at RockOpera Praha

Documentaire expérimental
Tourné en super 8


Production : Prague, République Tchèque

Sortie : 22 octobre 2021
De mars à juin 2021, je suis partie vivre à Prague et réaliser un documentaire pour RockOpera Praha. J'ai capturé le quotidien du lieu : des enregistrements, le tournage d'un clip vidéo, une séance photo. J'ai aussi filmé les spectacles qui étaient retransmis en live sur Facebook (les opéras n'ayant pas encore repris à ce moment-là). Et j'ai capté les détails du décor si particulier de ce lieu. J'ai joué des différentes vitesses de ma caméra, mêlant le 18 image par seconde et l'image par image, laissant durer certains détails ou laissant s'enchaîner les images. J'ai saisi des lumières, des textures, composant avec le travail des artistes de RockOpera, avec leurs corps, leurs gestes, leurs matériaux.
Le documentaire est en split screen, alternant des séquences du quotidien et de spectacles. Il est aussi accompagné d'une musique qui a été créée spécialement pour le film.

La première du film a eu lieu le 24 juin 2022 à Prague.







Si proches

Fiction expérimentale
Tournée en super 8


Production : France

Sortie : 2 octobre 2019

Avec :
Ludivine Herbreteau
Matthieu Bethys
Théo Humeau
Lauren Oliel

C'est un film sur des rencontres.
C'est un film sur les détails de ces rencontres, sur ces histoires qui sont passées, ces histoires qui n'ont pas eu lieu.
C'est un film sur le désir.
Ce film a été réalisé dans le cadre du Master Cinéma “Réalisation et création” de l’Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis, sous la direction de Damien Marguet.

Ce film donne à voir une déambulation dans différents lieux, mêlée à deux figures masculines et une figure féminine dansant dans le flou d'une soirée. Ces figures masculines et ces lieux incarnent le souvenir de ces rencontres dont parle la voix-off.


Festivals 2020-2021 :

Prix Serge Daney et Prix Serge Daney de la diffusion, Paris, France
Pugnant Film Series, Athènes, Grèce
Festival Scèn'art en court, Rennes, France
Unknown Film Festival, Ekaterinburg, Russie
Diversions International Short Film Festival, Sveti Ivan Zelina, Croatie
Altered Images Film and Music Festival, Londres, Royaume-Uni
Ce l'ho corto Film Festival, Bologne, Italie
Fisura, International Festival of Experimental Film & Video, Mexico, Mexique
Screener Short Films, Londres, Royaume-Uni
Analogica, Bolzano, Italie