films





A propos de mon père

Projet en cours
Journal filmé

Super 8 et numérique
Un jour, alors que mon père me conduisait à la gare et que nous étions pourtant en retard, il a pris le temps de faire une pause et m'a cueilli quelques coquelicots. Ces coquelicots, je les ai fait sécher et c'est ainsi que j'ai commencé à faire des films avec des fleurs.

Depuis que je fais des films, j'avais en tête d'en faire un avec mon père. Je voulais parler du passé, de son addiction à l'alcool, de mon absence de souvenirs. Mais je voulais surtout le montrer comme je l'aime. Je voulais de longues balades, son quotidien simple, qu'il me raconte ses histoires en prenant un café ou deux, prendre le temps comme ce jour où il m'emmenait à la gare.

C'est finalement l'urgence qui m'a fait commencer ce projet puisqu'on lui a détecté un cancer de la gorge à un stade déjà très avancé. J'avais une pellicule super 8 qui attendait, alors je l'ai filmé lorsqu'il parlait encore puisque, lors de son opération, le chirurgien lui enlèverait les cordes vocales. Lui qui racontait tant d'histoires, sur ses ancêtres, sa campagne, et moi qui aimais tant l'écouter, voilà qu'il serait muet. Mais je me suis tout de suite dit que ce film serait un film heureux, plein de vie, un film sur l'espoir. Ce serait un film pour me souvenir de qui était mon père avant tout ça, un film pour ne pas oublier le son de sa voix et son amour pour la nature.


Projet pré-sélectionné pour le GREC RUSH 2023





Colours & flowers for scratches

Film super 8 peint
Muet

Production : France

Film réalisé entre 2021 et 2023

Tout va vite
Dans ma tête tout se bouscule
Tout va vite
Tout va vite mais rien n'avance
Je fais du surplace
J'ai tout laissé de côté

Alors j'ai creusé
Gratté
Ouvert les yeux

Et sous les fêlures
Sous ces égratignures
Des couleurs liquides
La lumière

“Les images sont travaillées directement sur le support de projection (super 8) […] les images défilent à grande vitesse […] mettent en scène la matérialité de l’image et ouvrent une porte sur le mystère et la poésie qu’elles recèlent.”

(texte tiré du programme de l’exposition “Un bref instant de temps”)


Projection :

Exposition collective “Un bref instant de temps”, Centre d’art contemporain et Arthotèque de Châtellerault (86), du 24 mai au 27 juillet 2024





Obscurités

Transe filmée
Super 8, sonore


Production : France

Sortie : 31 mars 2022

Réalisé d’après une proposition de Camille Guibert

Musique : Outro Aho Ssan (2020)
Sur une proposition du danseur Camille Guibert, je suis allée à Paris fin 2021, pour filmer son travail de création chorégraphique. Depuis plusieurs années, il travaille à montrer la transe et à l'incarner, à la faire revenir au rituel et au spectacle, et à transmettre par le biais d'ateliers.

J’ai filmé l’une de ses répétitions et ai pu capter ce processus de transe qu’il a pour habitude de performer devant un public. Grâce à cette proximité et à cette intimité, j'ai pu approcher le corps, l’observer sous des angles différents et dans des états auxquels nous sommes rarement confrontés.


Le film a été diffusé lors d'une soirée de performances, pendant une exposition et en festivals internationaux de danse.

Festivals / Projections :

Galerie Echomusée La Goutte d’Or, Paris, France - 31 mars 2022
Le Bloc, Poitiers, France - du 31 mars au 23 mai 2022
TANZAHOi International Festival for Dance, Hambourg, Allemagne - 03 novembre 2023
Mov’in Cannes, Festival de Danse Cannes, France, 30 novembre 2023






Three Months at RockOpera Praha

Documentaire expérimental
Tourné en super 8


Production : Prague, République Tchèque

Sortie : 22 octobre 2021
De mars à juin 2021, je suis partie vivre à Prague et réaliser un documentaire pour RockOpera Praha. J'ai capturé le quotidien du lieu : des enregistrements, le tournage d'un clip vidéo, une séance photo. J'ai aussi filmé les spectacles qui étaient retransmis en live sur Facebook (les opéras n'ayant pas encore repris à ce moment-là). Et j'ai capté les détails du décor si particulier de ce lieu. J'ai joué des différentes vitesses de ma caméra, mêlant le 18 image par seconde et l'image par image, laissant durer certains détails ou laissant s'enchaîner les images. J'ai saisi des lumières, des textures, composant avec le travail des artistes de RockOpera, avec leurs corps, leurs gestes, leurs matériaux.
Le documentaire est en split screen, alternant des séquences du quotidien et de spectacles. Il est aussi accompagné d'une musique qui a été créée spécialement pour le film.

La première du film a eu lieu le 24 juin 2022 à Prague.







Si proches

Fiction expérimentale
Tournée en super 8


Production : France

Sortie : 2 octobre 2019

Avec :
Ludivine Herbreteau
Matthieu Bethys
Théo Humeau
Lauren Oliel

C'est un film sur des rencontres.
C'est un film sur les détails de ces rencontres, sur ces histoires qui sont passées, ces histoires qui n'ont pas eu lieu.
C'est un film sur le désir.
Ce film a été réalisé dans le cadre du Master Cinéma “Réalisation et création” de l’Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis, sous la direction de Damien Marguet.

Ce film donne à voir une déambulation dans différents lieux, mêlée à deux figures masculines et une figure féminine dansant dans le flou d'une soirée. Ces figures masculines et ces lieux incarnent le souvenir de ces rencontres dont parle la voix-off.


Festivals 2020-2021 :

Prix Serge Daney et Prix Serge Daney de la diffusion, Paris, France
Pugnant Film Series, Athènes, Grèce
Festival Scèn'art en court, Rennes, France
Unknown Film Festival, Ekaterinburg, Russie
Diversions International Short Film Festival, Sveti Ivan Zelina, Croatie
Altered Images Film and Music Festival, Londres, Royaume-Uni
Ce l'ho corto Film Festival, Bologne, Italie
Fisura, International Festival of Experimental Film & Video, Mexico, Mexique
Screener Short Films, Londres, Royaume-Uni
Analogica, Bolzano, Italie